Partir s'installer à l'étranger en Chine, est une démarche importante dans une vie. Afin que celle-ci se passe le mieux possible, il est indispensable de passer par certaines étapes au préalable, notamment des démarches administratives. Zoom sur les étapes incontournables avant un déménagement Chine !
Lorsque l'on part pour un voyage en Chine, un Visa touristique suffit, mais si on s'y installe pour une longue durée, alors il est obligatoire de disposer d'un Visa particulier. Rappelons que le Visa est le droit d'entrée en Chine, sans lui, impossible de s'y rendre. Il existe deux différents Visa qui sont délivrés en fonction du type de séjour, que sont le Visa X et le Visa Z.
Le Visa X est exclusivement destiné aux étudiants qui partent s'installer en Chine dans le but d'y poursuivre leurs études. Ce Visa est valable pour une durée de plus de 180 jours. De nombreux documents sont à fournir pour en faire la demande :
- Le formulaire JW201 ou JW202 qui doit être fourni par les autorités de l'Education chinoise.
- Une attestation d'admission dans un établissement d'enseignement chinois. Attention, pour cette attestation, l'étudiant doit fournir l'original ainsi qu'une copie couleur.
- Un certificat de scolarité. Celui-ci peut être remplacé par une photocopie de la carde étudiante.
- Un passeport en cours de validité (il doit être valable minimum six mois après la date de retour).
- Un certificat médical.
- Une preuve que les billets d'avion aller et retour ont bien été réservés.
Comme son nom l'indique, ce Visa est destiné aux étrangers qui s'installent en Chine pour le travail. Les documents à fournir pour l'obtenir sont :
- Une notification de Visa fournie par une autorité chinoise compétente.
- Une licence d'emploi. Celle-ci doit impérativement être fournie par le Ministère di Travail et de la Protection sociale de Chine. A défaut, ce document peut être remplacé par un agrément fourni par le Bureau national d'administration des Experts étrangers de Chine, ou par un certificat d'enseignement représentatif des entreprises étrangères en Chine.
- Un certificat médical, dont le formulaire est en téléchargement sur le site internet de l'ambassade.
- Un passeport en cours de validité (valable minimum six mois après la date de retour).
- Une fiche familiale d'état civil ou une copie du livret de famille.
- Pour les personnes en couple mais non mariés, il faut fournir une attestation ou déclaration sur l'honneur de la vie commune légalisée par la Mairie.
A noter qu'il existe d'autres Visas, comme le Visa touristique L. Il est destiné aux touristes étrangers qui partent pour un voyage en Chine, que ce soit pour rendre visite à de la famille ou des amis, ou pour des vacances. Le Visa d'affaires F qui se rendent en Chine pour une visite professionnelle. Il ne s'agit pas d'un long séjour mais d'un rendez-vous professionnel, une foire, etc. Le Visa de transit G est délivré aux étrangers qui s'arrêtent sur le sol chinois lors d'un voyage pour se rendre dans un autre pays. Pour ceux qui transitent par la Chine.
11/17 rue Blanqui
93400 St OUEN
FRANCE
01 40 11 19 00
01 40 12 58 80
11/17 rue Blanqui
93400 St OUEN
FRANCE
01 40 11 19 00
01 40 12 58 80
Forgach UTCA 21
1135 BUDAPEST
HONGRIE
00 36 1 239 56 54
00 36 1 349 03 60
ul. Bukowiecka 92 Office 13
03-893 VARSOVIE
POLOGNE
00 48 22 319 77 47
00 48 22 319 77 46